L’acier laminé à plat est un matériau qui existe depuis des siècles. Le processus d’aplatissement des bobines laminées à chaud a été mis au point au milieu du 18e siècle aux Pays-Bas, et il était connu sous le nom de « Dutch Flat » ou « Vulcanisation ». Les Hollandais l’utilisaient dans la fabrication de canons en laiton et en bronze, qu’ils préféraient à ceux fabriqués à l’anglaise, car ils étaient plus faciles à entretenir.

La pratique a été rapidement adoptée par les Britanniques et d’autres nationalités – certains diront même qu’elle est encore pratiquée aujourd’hui. Le fer laminé plat le plus courant est la fonte, qui est utilisée pour tout fabriquer, des tuyaux aux outils agricoles. Elle est également utilisée dans la fabrication des armes à feu en laiton et en bronze, pour lesquelles elle offre plusieurs avantages par rapport aux armes de fabrication anglaise.
Le processus d’aplatissement de l’acier est un peu plus compliqué que de simplement le rouler en feuilles. La première étape consiste à chauffer les bobines jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Elles sont ensuite trempées (refroidies) – généralement avec de l’eau – afin de rester liquides tout au long du processus de production. Cette étape est importante car elle leur permet de passer dans les rouleaux beaucoup plus rapidement que si elles avaient été solidifiées lorsqu’elles ont été chauffées comme de la fonte ; une feuille qui a été solidifiée nécessitera souvent plus de rouleaux avant de pouvoir être laminée.
Dans le monde de l’acier, les aciers laminés plats ne sont pas seulement un parent moins cher des aciers laminés à chaud. Ils sont également coupés de manière très différente.
Les aciers laminés plats sont fabriqués en faisant passer l’acier laminé à chaud ou à froid sur une surface plane à une vitesse supérieure à la normale. Cela crée un produit plat « bien fini » avec une structure de grain extrêmement fine, ce qui le rend idéal pour les applications décoratives et est utilisé pour produire des bols et des assiettes en acier.
Aujourd’hui, les fers à repasser plats sont l’un des types de fers les plus courants, également connus sous le nom d’acier plat, de fer plat et de fer plat traité thermiquement. Ils ont une longue histoire. Ils ont été utilisés par les gens pour cuire les aliments pendant des siècles. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle au moins que les fers à repasser plats ont commencé à être fabriqués en série.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de fers plats. En voici quelques-uns :
– Fer plat ordinaire – C’est le type de fer plat le plus courant. Il a une forme rectangulaire fine et mesure environ 15 cm de long. C’est le type de fer plat le plus simple et le moins cher.
– Fer plat rond – C’est le type de fer plat le plus cher sur le marché aujourd’hui. Il a une forme ronde avec un diamètre d’environ 8 à 10 pouces. Il est conçu pour une utilisation intensive et peut supporter des températures élevées pendant plusieurs heures. Il est également très poli et bien fini, de sorte qu’il ressemble à un lingot d’or ou d’argent lorsque vous le tenez dans votre main.
– Fer plat carré – Ce type de fer plat est de forme carrée avec des bords et des coins arrondis. L’épaisseur varie de 0,8 mm à 1 mm, selon le fabricant et le modèle de fer plat que vous utilisez.
Les fers laminés plats font partie de la famille des « produits marchands laminés longs ». Ils sont laminés à chaud sur les 4 faces. La longueur départ usine est de 6 mètres. Avec les outils appropriés, vous pouvez : couper, meuler, percer, souder et peindre.
Dimensions :
- Epaisseur : 3mm à 12mm
- Largeur : plus de 20cm
- Longueur : 6m
Les fers laminés plats font partie de la famille des « produits marchands laminés longs ». Ils sont laminés à chaud sur les 4 faces. La longueur départ usine est de 6 mètres. Avec des outils appropriés, on peut : le couper, le meuler, le percer, le souder et le peindre.
Utilisation des fers laminés plats dans la fabrication de l’acier

Les fers laminés plats sont utilisés dans la fabrication de structures en acier. Le secteur de la construction est l’un des principaux utilisateurs de ce type de matériau. En effet, il est très facile à travailler et se prête parfaitement à la découpe et au pliage sans se déformer. En outre, les coûts de transformation sont moins élevés que pour d’autres types de bandes (laminage à froid).
Diamètres et épaisseurs du fer laminé plat
Les diamètres et les épaisseurs varient en fonction des spécifications du fabricant. Nous conseillons aux clients de bien choisir leur fournisseur afin de leur offrir un large choix à des prix compétitifs.